
En 1995, alors que Windows 95 venait de faire son apparition, j’ai fait le grand saut. La programmation sous DOS ne suffisait plus à nourrir ma passion ardente pour l’informatique. Mon projet était ambitieux, peut-être même audacieux, pour un autodidacte en programmation : créer le tout premier logiciel éducatif en Tunisie. Entièrement en arabe, ce logiciel devait couvrir tout le programme éducatif des trois premières années de l’enseignement de base.
Certains de mes amis et membres de ma famille m’ont dit en souriant : « Rached, tu places la barre bien trop haute. Ce n’est pas un tableau à peindre ou une émoticône à sculpter. » Mais moi, je rêvais déjà de voir ce projet se déployer sur plusieurs machines à travers le pays. Comme le dit l’adage, petit à petit, l’oiseau fait son nid. D’une petite application à une autre, j’ai constitué une chaîne de petits programmes. Il suffisait juste de les organiser et de les relier entre eux pour créer un logiciel éducatif complet.
C’est alors que j’ai réalisé que pour atteindre mon objectif, je devais non seulement maîtriser chaque petit détail de ces programmes, mais aussi convaincre ceux qui doutaient de mon projet. Malgré les défis et les scepticismes, ma détermination et ma volonté de me surpasser allaient me guider sur ce chemin semé d’embûches et de découvertes…

1998 Tunisie, 11 avril, République tunisienne.
Gestion des programmes du ministère de l’Éducation
Certificat N°2144
A T T E S T A T I O N
Sur la base du rapport du Comité d’évaluation et de révision assigné par le ministère de l’Éducation, le ministre de l’Éducation certifie que le CD ROM intitulé
« Ma merveilleuse ardoise »
de son propriétaire, M. Rachèd Miladi, comprend des leçons et des jeux en langue arabe, en mathématiques, en éveil scientifique et en Coran destinés aux élèves de première et deuxième années de l’enseignement de base. Les modifications scientifiques et pédagogiques nécessaires ont été apportées à son contenu pour qu’il devienne compatible avec les programmes officiels et employable dans les classes.
Par le ministre de l’Éducation et, avec sa permission, le responsable du programme Imran Al-Bukhari

P R É S E N T A T I O N
Le programme: Ma merveilleuse ardoise
Le niveau: première et deuxième année de base.
Ce programme informatique pédagogique est destiné aux élèves de première et deuxième années de l’enseignement de base. Il contient des matières étudiées et simplifiées, ainsi qu’une richesse d’informations et de mots, dans lesquels l’enfant embrasse les différentes matières littéraires, scientifiques et ludiques qui conviennent son niveau et son âge, qui perfectionnent ses capacités linguistiques et satisfait sa capacité à bien se développer, en bénéficiant de tout ce qui lui est présenté par l’écriture, le son et les images fixes et animées.
Ce programme est notre contribution d’enrichier la Bibliothèque d’informations en Tunisie, prendre l’enfant par la main jusqu’à ce qu’il trouve ce qu’il recherche en termes de science et de connaissances sans recourir à l’importation de ce qui n’est pas conforme à sa culture, son patrimoine et sa civilisation.






